En tant qu’entreprise d’hébergement téléphonique, Media-Technologies s’intéresse de près au domaine de la téléphonie et de la réglementation qui y est attachée.
Le 1er mars 2023 marque un tournant décisif sur les conditions légales du démarchage téléphonique, pratique de marketing commerciale très controversée, car souvent considérée comme intrusive et abusive (plusieurs appels par jours, heures tardives, etc…).
Après plusieurs plaintes, la loi s’est prononcée sur le sujet afin de mieux encadrer cette technique de vente commerciale. Le décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022 entre en vigueur dès le 1er mars.
Voyons les derniers changements relatifs au démarchage téléphonique.
Que retenir du démarchage téléphonique ?
Le démarchage téléphonique encore appelé prospection téléphonique est une technique de marketing commercial adoptée généralement par les entreprises. Elle est utilisée pour solliciter une personne (client ou prospect) par un appel téléphonique dans l’intention de lui proposer une offre commerciale. Le but précis d’un tel appel est la vente.
Mais, la plupart du temps, la personne appelée ne sollicite pas l’entreprise qui l’appelle. Cela fait donc que le système est parfois critiqué et jugé excessif et intrusif. En effet, dans la plupart des cas, les consommateurs sont mis sous pression pour un service qui n’est pas sollicité ou très souvent inintéressant.
Toutefois, des lois encadrent ce système et sont d’ailleurs revues chaque année afin de soulager au mieux les consommateurs.
D’ailleurs, il existe des numéros types pour contacter les clients selon chaque pays. Aussi, il y a des organisations d’oppositions pour dénoncer cette forme de harcèlement. On peut également noter que des numéros sont retirés de la liste des appelants.
Quelles sont les nouvelles réformes pour soulager les consommateurs ?
Le démarchage téléphonique à un moment est devenu un moyen d’arnaque et d’usurpation. Pour minimiser le nombre de victimes, de nouveaux numéros sont mis au service des plateformes commerciales de démarchage.
Media Technologies met à disposition de la clientèle, une solution d’hébergement téléphonique pour les TPE et PME. En effet, les numéros standards utilisés autrefois par ces derniers étaient des numéros banalisés.
Mais parfois, les commerçants appelaient aussi en numéro masqué ou des numéros de mobiles commençant par 06 ou 07.
Désormais, il s’agira d’utiliser les numéros commençant par :
0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
09475 (Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy)
09476 (Guyane)
09477 (Martinique)
09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)
D’autres lois sont élaborées afin de mieux gérer le problème de démarchage. Il s’agit de la loi nº 2020-901 du 24 juillet 2020 qui vise à encadrer le démarchage téléphonique. Toujours dans le but d’en finir avec les appels frauduleux, cette loi induit la création d’une liste d’opposition au démarchage : Bloctel. Cependant, Matthieu Robin, chargé d’études de l’association des consommateur « Que Choisir », partageait chez FranceInfo en 2022 que le projet bloctel est en échec car il y a de plus en plus de consommateurs qui sont sollicités par le démarchage et les litiges ont beaucoup augmenté lors de l’année 2021. Autre raison du non-succès de Blotel, son coût d’utilisation beaucoup trop élevé pour les TPE et indépendants.
Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs est autorisé seulement du lundi au vendredi, entre 10 heures et 13 heures, et entre 14 heures et 20 heures, (on se basant sur le fuseau horaire du consommateur) avec interdiction de pratiquer ce démarchage, les samedis, les dimanches et les jours fériés.
Cette nouvelle législation donne l’espoir sur une nouvelle image du démarchage téléphonique jusqu’à présent, souvent considéré comme abusif.
Dans un contexte où les consommateurs seraient mieux informés, nous pouvons penser que oui. D’autre par les contrevenants s’exposent à une amende de 75000 € pour les indépendants et 375000 € pour les sociétés.
Pour d’éventuelles questions sur nos solutions d’hébergement téléphonique, n’hésitez pas à nous contacter aux
Publié le Catégories Règlementation